Source Wicca Podcasts Radio - Wicca Podcasts Radio, la plateforme des sorcières et de tous les mystères !

Magie, Sorcellerie et Wicca, les Chemins de l’Initiation…

Comment devenir une sorcière confirmée ?

Les sorcières sont les prêtresses de la vieille religion, un culte répandu dans toute l’Europe occidentale jusqu’au VIIe siècle de notre ère. Ce culte n’est rien d’autre que la continuation des religions païennes et celtiques, bercées par la philosophie du chamanisme.

En vérité, la sorcière honore la nature, son temple, ainsi que le féminin sacré symbolisé par la Déesse lunaire. Elle professe l’existence d’une énergie universelle, qui se manifeste sous deux aspects complémentaires : Dieu et Déesse, c’est-à-dire l’énergie du “masculin sacré” et du “féminin sacré”. Ces forces sont invoquées dans les pratiques de la magie et de la sorcellerie. Les sorcières initiées adoptent également un nom mystique et célèbrent huit sabbats par an, correspondant aux grandes fêtes celtiques traditionnelles, ainsi qu’aux solstices et équinoxes.

On ne s’autoproclame pas sorcier ou sorcière confirmée ; on le devient progressivement par un long cheminement d’études, de travaux pratiques et de sagesse. La magie, comme tous les arts, nécessite d’être domptée et apprivoisée pour en devenir maître. Cela implique de suivre un long parcours initiatique.

Avant de commencer ce parcours, il est essentiel de se poser la question de savoir si l’on souhaite suivre la tradition dite “ancienne” ou une tradition initiatique plus “moderne”. Dans ce dernier cas, il y a le risque de tomber dans ce que l’on appelle le “folklorisme”.

La Sorcellerie Traditionaliste et la Magie Naturelle font partie des plus anciennes sciences divines du monde. C’est donc à la sorcière ou au sorcier de s’adapter à cet art. Il ne faut surtout pas essayer d’adapter la magie à notre culture moderne ou à notre éducation, afin d’éviter de tomber dans une magie complètement folklorique, dénuée de tout effet et de toute sagesse. Il ne faut également pas confondre la magie et la Wicca. Bien que souvent associées, la magie est avant tout un art initiatique et secret de la nature, tandis que la Wicca en est la sagesse et la philosophie qui en découle.

Les chemins de l’initiation…

Il existe plusieurs chemins pour s’initier aux arts occultes de la magie et de la sorcellerie :

L’auto-initiation, c’est à dire s’initier seul et à travers de bons livres. Le seul avantage que ce cheminement propose est qu’on peut évoluer à son propre rythme. Mais on se sent aussi assez vite bloqué dans son parcours initiatique, car la plupart des livres qui traitent de magie ne survolent cet art que de manière assez basique. Bien souvent ces livres ne dépassent pas le premier degré de l’initiation… De plus au niveau de la pratique il n’y aura personne pour vous conseiller, vous guider, vous évaluer, et surtout corriger vos erreurs…

L’initiation avec un Mentor est quant à elle plus basée sur la tradition dite « orale ». Ce type d’initiation n’est possible que si il y a une parfaite confiance et complicité entre l’apprenti et son mentor. Le grand avantage de ce cheminement initiatique est qu’il est beaucoup plus motivant, et peut créer un puissant lien d’amitié… Avec un Mentor vous aurez, de manière régulière, des réponses à toutes vos questions, ainsi qu’un excellent suivit au niveau de la pratique… Par contre ce cheminement demande beaucoup d’implication de soi et de disponibilité.

L’initiation au sein d’un Coven. Si vous vous intégrez assez facilement dans un groupe, alors pourquoi ne pas tenter l’initiation par un cheminement dans un « Coven », c’est à dire dans un groupe de sorciers et de sorcières déjà initiées. L’avantage est que vous êtes continuellement entraîné par la motivation du groupe. Mais dans ce type de cheminement il faut aussi rester assez prudent, car on peut également tomber dans un milieu aux comportements « sectaires », et n’ayant aucun lien avec la véritable philosophie et sagesse des maîtres initiés dans les arts secrets de la magie. Ce genre de milieux sectaires est assez facile à reconnaître car leurs principes fonctionnement sont basés sur des « valeurs » en osmose avec l’argent et le pouvoir. Par prudence ne vous engagez jamais dans un Coven qui est dirigé et est sous la domination d’une seule personne. Un véritable Coven est avant tout un lieu de partages où chaque membre participe à la vie de celui-ci… Evitez également tous les prétendus Coven qui vous proposent des cours initiatiques dans lesquels il faut payer une somme assez conséquente. L’initiation aux arts de la magie, ainsi qu’à la découverte de sa sagesse, sont des actes d’amour et de partages, qui ne sont la propriété de personne. L’initiation se transmet de manière complètement gratuite, uniquement par conviction et par amour des arts secrets de la nature et de sa magie…

Les trois degrés d’initiations dans les arts de la magie

Il y a peu de personnes qui connaissent vraiment les trois degrés initiatiques de la magie. Pourtant ces trois degrés de parcours initiatiques se retrouvent également dans d’autres secteurs tels que celui de la Franc maçonnerie, des Roses croix, etc… Chaque degré d’initiation comprendra toute une série d’enseignements théoriques et pratiques, et se clôturera à chaque fin d’étape par un rituel de passage. Ce serait une grosse erreur de pratiquer un quelconque rituel de passage avant de commencer son parcours initiatique. Imaginez un peu si l’on vous donnait une voiture avec la permission de rouler, sans avoir passé votre permis de conduire ! En magie les rituels de passages peuvent, à chaque étape, être comparés à une sorte d’ordination de titre…

Pour résumer, voici un petit descriptif des trois degrés d’initiations, avec leurs rituels de passages appropriés :

Le premier degré comprend l’étude de la magie naturelle. Le rituel de passage et d’engagement qui lui est associé sera « la Nomination », c’est à dire acquérir son nom de sorcière. Au bout de ce parcours initiatique, l’adepte obtient le titre de Sorcier, ou Sorcière, confirmé(e) du premier degré.

Le second degré comprend l’étude de la magie cérémonielle. Le rituel de passage qui lui est associé sera « la Dédication », c’est à dire faire ses vœux vis à vis de la Déesse. Au bout de ce parcours initiatique, l’adepte obtient le titre de Sorcier, ou Sorcière, confirmé(e) du deuxième degré.

Le troisième degré de l’initiation comprend l’étude de la magie Céleste ou Divine. Le rituel de passage qui lui est associé sera « le Grand Rituel », c’est à dire acquérir la connaissance de la présence du féminin et du masculin sacré dans notre univers ! Au bout de ce parcours initiatique, l’adepte obtient le titre de Grand Prêtre ou de Grande Prêtresse.

Le rôle du Mentor dans la tradition Wiccane et Sorcière

Lorsque vous souhaitez vous initier à la Magie Naturelle, la Sorcellerie Traditionaliste et la Wicca, le cheminement initiatique peut parfois vous sembler complexe et semé d’obstacles.

Votre premier travail consistera à trier les montagnes d’informations disponibles dans les livres et sur internet. Cela vous aidera déjà à pouvoir identifier les bonnes sources d’informations, à éviter les mauvaises et surtout à repérer celles à éviter. Une fois que vous aurez trouvé des sources d’informations pertinentes, vous aurez ensuite de nombreux livres à lire et sans l’aide d’un mentor, ces lectures peuvent parfois vous laisser seul(e) avec de nombreuses questions…

Pourquoi le secret est-il au centre du processus initiatique ? Celui-ci est un chemin solitaire, un face-à-face avec soi-même, avec nos peurs, nos blessures et nos démons intérieurs. Un mentor sera simplement un guide et un ami qui vous empêchera de vous égarer dans ce grand labyrinthe, que seules les personnes ayant parcouru un tel cheminement seront en mesure de pouvoir comprendre… En plus, le culte du secret préservera et cultivera votre “petit jardin secret de sorcière”, c’est-à-dire la part la plus intime de votre âme !

Ensuite, lorsque vous commencez à pratiquer des rituels de magie, de sorcellerie et de Wicca, vous pouvez parfois hésiter ou vous sentir mal à l’aise, car vous êtes débutant(e) et vous n’êtes pas vraiment certain(e) de faire les choses correctement, c’est pour cette raison que beaucoup d’apprentis espèrent trouver un mentor ou un maître pour les aider et les guider sur le bon chemin initiatique, tant au niveau de la théorie que de la pratique. Il peut être vraiment intéressant d’avoir un bon guide en qui vous pouvez avoir totalement confiance et avec qui vous aurez établi des liens de complicité et de partage, cependant, il est également important de trouver un mentor réellement initié dans le domaine qui vous intéresse et qui puisse vous aider correctement dans votre cheminement initiatique ! Malheureusement, souvent ceux qui offrent des services en tant qu’enseignants ne sont pas toujours dignes de ce titre ; certains se sont même parfois « autoproclamés » sorcier ou sorcière sans avoir réellement suivi un véritable parcours initiatique, dans ce cas, ils ne sont pas vraiment ce qu’ils prétendent être et n’ont pas appris les bons savoirs, savoir-faire et savoir-être qui doivent résulter d’un tel parcours.

L’auto-initiation n’est pas une initiation car il n’y a pas de transmission d’énergie de maître à élève, en plus, c’est cette transmission qui légitimera votre pouvoir de sorcier, de sorcière ou de chaman, ceci en prenant conscience que vous posez tous vos actes de magie et de sorcellerie au nom même de ce pouvoir ancestral reçu de votre mentor et de sa tradition.

Travailler avec un mentor vous donnera en quelque sorte une colonne vertébrale à tout ce que vous avez découvert dans les livres, par les rencontres, ainsi que par vos propres expériences de la magie. Au contact de l’enseignement du mentor et surtout de son énergie, votre savoir et votre esprit de sorcière s’unifiera progressivement avec l’énergie de votre mentor et votre véritable pouvoir se révèlera. mais, il faut bien sur l’avoir vécu pour le comprendre !

L’initiation est donc un chemin qui lie intimement un mentor à son élève, ceci en face-à-face et loin des regards des autres ; c’est une surtout expérience et non un savoir ! Pour pouvoir en parler, il faut avoir fait l’expérience d’une telle rencontre, car on ne sait pas vraiment parler d’un pays sans y avoir été”.

Pour ceux et celles qui recherchent un Mentor ou des Cours pour les aider dans leur cheminement initiatique, vous pouvez consulter ce lien.

Si vous désirez vous initier à la magie naturelle, ainsi qu’à la sorcellerie traditionaliste vous pouvez y télécharger la version pdf du « fil d’Ariane » des émissions Godmentica et vous donnera le bon ordre de leurs études pour pouvoir bien débuter dans votre cheminement initiatique de sorcier(e) confirmé(e)…

Les adresses mails qui sont mentionnées dans les émissions en podcasts font souvent partie d’anciens médias, donc pour toutes vos questions en relation avec le thème de l’émission utilisez uniquement le formulaire de contact de la plateforme « Wicca Podcasts ».

Mandala Chakras

*Vous pouvez télécharger ou écouter le replay de l’émission Godmentica ci-dessous…

Le Podcast Magie, Sorcellerie et Wicca, les Chemins de l’Initiation… est apparu en premier sur Wicca Podcasts Radio.